Xiaomi : une nouvelle version du logo très onéreuse
Xiaomi Corporation est une entreprise Chinoise d’électronique et d’informatique. Cette société est spécialisée dans la vente de téléphones mobiles au grand public et a pour objectif de concurrencer son compatriote Huawei. En avril 2021, le groupe a annoncé un changement de logo qui n’est pas passé inaperçu. Enfin, presque…
Xiaomi : un changement de logo à plusieurs centaines de milliers d’euros
Comme le montre l’image ci-dessus, force est de constater que la différence entre l’ancien et le nouveau logo est légère. Des coins arrondis viennent adoucir une forme carrée plus brute afin de rapprocher la technologie du vivant et de l’organique. C’est en tout cas l’explication principale donnée par Lei Jun, président de Xiaomi, lors de la présentation de ce changement.
Or, si cette modification fait autant parler d’elle, c’est à cause de son prix. En effet, comme le rapporte Sinocle, média s’intéressant de très près à l’économie de l’Empire du Milieu, cette nouvelle version du logo a coûté pas moins de 256 000 euros. Oui vous avez bien lu, 256 000 euros ! Ce montant élevé peut notamment s’expliquer par l’intervention de Kenya Hara, ex-directeur artistique de Muji. D’origine Japonaise, il est célèbre entre autre pour ses expositions et ses écrits sur le design aujourd’hui mondialement connus. Il est aussi membre de l’Alliance graphique internationale depuis 2001 et a obtenu le grand prix du Tokyo Art Directors Club en 2003. Cette légende du graphisme adepte de minimalisme et de sobriété a donc eu l’occasion de travailler sur le logo de Xiaomi afin de lui arrondir les angles et de lui donner une nouvelle jeunesse.
Cependant, il est intéressant de se demander si ces nouveaux coins arrondis, aussi parfaits soient-ils, valent vraiment autant d’argent ? Est-ce que cette petite modification sera réellement rentable sur le court, moyen et long terme pour l’entreprise Chinoise ? Pour beaucoup, la réponse à ces questions est clairement négative.